Les étendards de la guerre


Titre : Les étendards de la guerre, tome 1 : Plumes d'émeraude
Auteur : Garance Verdon-Avizou
Edition : Mon petit éditeur
Prix papier : 20,95 euros
Prix numérique : 10,49 euros
Nombre de pages : 238 pages



"L'amour, la paix, la joie, l'exaltation d'un simple fait n'a pas de place dans les jeux de pouvoir. Des esprits gravés au fer rouge, des nerfs d'acier, des épées frappées. L'honneur, la paix, la trahison, la guerre. C'est de cela que sort le monde."



"Les étendards de la guerre", "Plumes d'émeraude", des titres qui m'ont attiré. Garance est une auteure adorable que j'ai eu l'occasion de rencontrer en découvrant ce livre. Je me suis lancé. Jamais je n'avais entendu parlé de cette histoire et encore moins de cette maison d'édition. En découvrant l'auteur en dédicace à Cultura j'ai eu envie de tenter. Finalement, j'annonce immédiatement la couleur mais cette histoire ne m'a finalement pas plu. Je rappel tout de même qu'un livre qui ne me plait pas n'est pas forcément un livre qui ne vous plaira pas non plus. Ceci n'engage que mon avis personnel et si vous souhaitez découvrir le livre par vous-même, je vous encourage à le faire.

Dans celui-ci nous découvrons plusieurs personnages que j'ai dans un premier temps eu de grandes difficultés à me représenter. Les femmes étaient toutes magnifiques, les hommes beaux comme des Dieux. Et les noms des personnages très peu cités. Finalement il a été assez dur de s'y retrouver. D'autant plus que les points de vues changeaient régulièrement ! Heureusement j'ai finis par m'y faire.
Malgré tout, je n'ai pas réussi à les apprécier. Je n'ai pas compris la plupart des comportements de ces personnages. Ils me semblent également assez stéréotypés et amènent à peu d'empathie. Dommage puisque que ceci a été le plus gros point noir de cette histoire. Même s'il y en a d'autres.

L'histoire quant a elle est intéressante bien qu'assez peu original finalement. Après avoir discuté avec l'auteure je m'attendais à autre chose. Peut-être que cette originalité se trouvera dans les prochains tomes (actuellement trois tomes sont sorties) ? A dire vrai je ne le saurais certainement jamais puisqu'il y a peu de chance que je me procure le second livre. 
D'ailleurs cette histoire est tout de même parfois un peu farfelu. Il y a encore des scènes que je ne comprends pas.

Pour ce qui est du style d'écriture de l'auteur... c'est ce qui a faillit me faire arrêter le livre. Ceci ne tiens vraiment qu'à moi mais je n'apprécie pas ce style là. Peut être est-ce un style qui se veux trop recherché ? J'aime les choses plus simples, sans métaphores à rallonge qui embrouillent l'auteur. Mais encore une fois, je sais que certains apprécient ce style là. Mais en tout cas ceci ne m'a pas aidé à m'y retrouver (moi qui m'y perdais déjà dans les personnages). Comme tout, je m'y suis finalement à peu près faite et j'ai pu terminer le livre.
On note cependant quelques fautes qui restent (vous découvrirez dans ce blog que je ne suis pas la reine de l'orthographe et j'ai assez de difficultés à les repérer, alors si moi je les repère dans un livre... ce n'est pas vraiment bon signe) ainsi que quelques erreurs de mises en page (des sauts de lignes avant le dialogue d'un personnage, sans le fameux tiret ou les guillemets qui nous permettent de voir qu'un personnage va parler... a moins que tout ceci soit fait exprès ?).

Il est possible que ces éléments se soient améliorés au fil des tomes, je ne me permettrais pas de juger une série entière sur la base d'un seul livre. En tout cas pour ce qui est de ce livre, je pense qu'il aurait mérité plus de travail avant d'être publié
Je me suis renseignée sur cette maison d'édition et j'ai assez rapidement compris qu'il s'agissait d'une maison à la "édilivre". Voir son manuscrit accepté est plus facile que pour une maison d'édition classique, les tirages papiers se font au fil des commandes (ce qui rend le livre final assez cher il faut se le dire) et l'auteur se charge de sa propre publicité. En somme, c'est comme de l'autoédition avec surement un service qui aide à la publication (je n'en sais pas plus).
Je n'ai absolument rien contre les auteurs auto-édité, au contraire. Je trouve qu'ils font preuve de beaucoup de courage et on peut les féliciter. Je pense même qu'il faut encourager ces auteurs-là. Et j'étais prête à le faire. Mais finalement ce livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Comme dit plus haut, je pense que cette histoire aurait véritablement du potentiel, mais aurait mérité plus de travail à mon sens. L'auteur a également le droit d'apprécier son livre ainsi et dans ce cas tant mieux, ce livre n'était peut-être simplement pas fait pour moi.

En tout cas pourquoi pas plus tard lire un autre livre de cette auteur si un jour elle publie une nouvelle saga. Bien que personnellement je ne vous recommanderai pas ce livre, n'hésitez pas à me donner votre avis sur celui-ci si vous l'avez lu. D'autant plus qu'il a l'avantage indéniable d'être rapide à lire.

En attendant n'hésitez pas à suivre l'auteure sur sa page Facebook.

Ma note : 1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Yoga minceur, belle et zen en 20 postures

Titre : Yoga minceur, belle et zen en 20 postures Auteur : Julie Ferrez Edition : Marabout collection zéro blabla Prix papier : ...