Un palais d'épines et de roses

Titre : Un palais d'épines et de roses, tome 1
Auteur : Sarah J. Maas
Edition : France Loisirs
Prix papier France Loisir : 15,00€
Nombre de pages : 521 pages

"En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et pourquoi lui et sa cour se cachent-ils derrière des masques ? Quel est le mal qui ronge son royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix."

J'avais gardé ce livre pour la fin de mes études. Je savais que quand je me remettrais sérieusement à la lecture, j'aurais besoin d'un livre addictif, touchant et agréable à lire. Pour cela j'ai fait confiance à l'auteure qui m'avait déjà beaucoup touchée dans "Keleana l'assassineuse" et je ne me suis pas trompée.

Dans ce livre on retrouve Feyre qui suite à une désagréable aventure dans les bois, se retrouve emmenée de force dans un royaume qu'elle ne connait pas auprès de ceux qu'on appelle les "immortels" et qui hantent les cauchemars de n'importe quel humain normalement constitué. Feyre sera ainsi confrontée à des Fae mais également à tout un tas d'autres créatures immortelles qui peuplent ce nouveau monde. Malheureusement j'ai trouvé l'univers de ces autres créatures assez peu développé dans ce tome. Ce n'était sans doute pas la priorité de l'auteure au vue de l'histoire qu'elle raconte ici mais j'aurais appréciée en apprendre d'avantage sur ces différentes espèces que finalement je comprends assez peu en sortant de ce livre.

Malgré tout le contexte de l'histoire reste suffisamment élaboré pour nous y plonger pleinement. Ce livre a été construit comme un remake plutôt éloigné du comte de la belle et la bête. Moi qui adore ce compte je ne pouvais qu'être séduite par une version avec des Fae. J'ai cependant été très contente de constater que l'auteure s'éloigne suffisamment du comte original pour laisser des surprises et un intéressant suspense sur certains aspects de l'histoire. Sarah J. Maas dépasse même les limites du comte en allant plus loin au sein même de ce premier tome ce qui permet de garder cette part de nouveauté. Cela laisse penser qu'à l'exception du contexte de l'histoire, dans le deuxième tome on ne retrouvera plus véritablement de ressemblance avec le comte de la belle et la bête.

Je me suis beaucoup attachée à Feyre qui est un personnage très humain. C'est un personnage qui garde quelques défauts essentiels pour garder sa crédibilité. Elle est touchante et amusante. Elle est forte et faible en même temps. La romance qu'elle partage avec l'un des personnages du livre n'est pas surfaite, elle est simple, touchante et arrive en douceur. 

Finalement si j'avais une autre chose à reprocher à ce livre est que certains évènements arrivent trop facilement pour que ce soit réaliste. Bien qu'on soit dans un univers fantastique, on apprécierait parfois plus de réalité. Parfois j'ai trouvé que Feyre se sortait un peu trop facilement de certaines situations.

Un point positif à formuler est qu'à la fin de cette lecture, je constate que ce premier tome pourrait se suffire à lui-même. Je lirai la suite bien évidemment mais j'aurais pu m'arrêter à ce tome. C'est un point positif selon moi puisque si vous n'appréciez pas ce premier tome, vous pourrez arrêter la série sans véritable frustration. Et pourtant cette histoire en dévoile suffisamment sur la suite pour donner envie de continuer la série. C'est pourquoi je vais vous laisser ici pour me jeter sur le second tome. En espérant que cette chronique vous aura donné envie de lire ce livre ! 

N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous l'avez lu, si vous souhaitez le lire ou si vous connaissez d'autres titres dans le genre qui pourraient m'intéresser. Et à bientôt !

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Yoga minceur, belle et zen en 20 postures

Titre : Yoga minceur, belle et zen en 20 postures Auteur : Julie Ferrez Edition : Marabout collection zéro blabla Prix papier : ...